07 June, 2012

Costumes de théâtre japonsais, Kabuki

Vous avez encore jusqu'au 15 juillet pour découvrir les magnifiques costumes de théâtre japonsais dans le cadre de l'exposition KABUKI à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent !

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre sa 17ème exposition aux costumes du théâtre japonais Kabuki issus de la collection Shôchiku Costume. Ils sont accompagnés d’accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présentent cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s’agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki qui a lieu à Paris. Situé dans ce qui était auparavant la maison de haute-couture, l’hôtel particulier qui abrite la fondation est désormais lieu de de conservation des pièces historiques issues des collections. Il bénéficie également d’un espace d’exposition de 200m carrés.

Le kabuki (歌舞伎) est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour au début de l’époque d’Edo (1603-1868). Le mot ka-bu-ki est composé de trois idéogrammes venant d’ateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique) signifiant respectivement chant (歌, ka), danse (舞, bu) et habileté technique ou jeu de scène (伎, ki). Il semblerait qu’il s’agisse d’une variation du verbe kabuku (se contorsionner ou se conduire de manière extravertie), en référence à une forme de théâtre considérée à l’époque comme d’avant-garde, et à la gestuelle très expressionniste des comédiens.

Malheureusement, seulement 30 pièces sont exposées... ce qui laisse un goût de trop peu ! La mise en scène est un peu sombre mais les costumes sont somptueux... donc ça vaut bien le détour.

Infos pratiques : 3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris (Métro Alma Marceau - Ligne 9)
Ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h00
Prix : Plein tarif 7€ // Tarif réduit 5€

2 comments:

  1. bonjour, je viens de decouvrir ton site qui est très sympa et par la meme occasion ton relooking de rocking chair! je viens egalement d'en recupérer un mais je n'ai plus du tout d'assise et de dos juste la l'ossatur! j'aurais aimé savoir comment est ton fond, en sangle ou autre? as tu tt demonté? j'aimerais avoir qq conseil par ce que la je suis paumé! je te laisse mon mail; fleur.mart@wanadoo.fr merci d'avance

    ReplyDelete
  2. Il y a aussi une très belle exposition de kimonos d'enfants à la bibliothèque Forney avec une centaine de pièces.

    ReplyDelete

Boutons partages